Mezzogiorno !

Des origines de l’émigration massive de la fin 19ème – début du 20ème siècle à une situation endémique de sous-développement économique…
Cette semaine de manifestations vise à donner un éclairage sur la complexité du Mezzogiorno, notamment dans le contexte national italien, en se démarquant des clichés simplificateurs sur l’Italie méridionale.
Tout au long de la semaine, une table ronde et des projections de films suivies de discussions mettront en perspective les phénomènes humains, sociaux, politiques, institutionnels et économiques du Mezzogiorno, depuis l’unification italienne jusqu’à la période contemporaine.

 

Mardi 3 octobre
15h30 : Films
-Le quattro volte – Michelangelo Frammartino – 2010
-I dimenticati : dans Le monde perdu de Vittorio de Seta – 1954
-19h:Table ronde : la question méridionale, de l’unification à nos jours Salle de conférence 14 rue de la République, Grenoble – Entrée libre.
Avec Alessandro Giacone professeurs d’histoire à l’Université Grenoble Alpes et Dario Marino, historien et auteur du livre « L’Annessione » paru en 2015 en Italie. Cet échange vise à établir un lien entre les périodes fin 19ème, moderne et contemporaine. La discussion se déroulera en français avec une traduction en italien pour Dario Marino

Mercredi 4
17h30 Film : Il passaggio della linea – Pietro Marcello – 2007

Jeudi 5
17h30 Film : Bella e perduta – Pietro Marcello – 2016
19h30: apéritif dînatoire chez “A gusto mio”, 2 Cours Berriat Grenoble – ouvert à tous – Participation aux frais

Vendredi 6
20h Film : Orlando Ferito – Vincent Dieutre – 2015

Les films auront lieu au cinéma Le Club de Grenoble (9 bis Rue du Phalanstère)